top of page

L’intelligence émotionnelle en famille




L'Intelligence émotionnelle en famille, est-ce possible?

La gestion émotionnelle c’est un sujet qui est très à la mode en ce moment. Qui ne souhaite pas gérer ses émotions et pouvoir prendre les meilleures décisions sans avoir le regret d’avoir agi sans réfléchir ?

J’imagine que tout le monde en a envie. Le problème c’est que tout le monde a envie d’apprendre à gérer ses émotions, mais on oublie que pour gérer une situation conflictuelle il faut d’abord la comprendre. Maintenant, comment faire pour comprendre nos émotions ?

Il y a une solution, elle est accessible mais pas évidente. Dieu nous a créé de manière parfaite. Après le péché nos capacités qui auparavant étaient parfaite se sont affaibli et aujourd’hui si nous voulons jouir de ces facultés il nous faut beaucoup d’effort pour les réveiller. Dieu nous a doté d’intelligence pour que nous puissions lui demander de la sagesse, c’est dans cette logique que nous pouvons comprendre le concept que les neuropsychologues appellent « Intelligence émotionnelle ».

L’intelligence émotionnelle se traduit par le fait de pouvoir utiliser le ICA, une sigle que j’ai créé pour faciliter votre compréhension et la mémorisation dans l’ordre pour bien réussir l’application de l’intelligence émotionnelle: IDENTIFIER, COMPRENDRE et AGIR.

Identifier une situation c’est savoir quelle émotion est en train de se manifester au moment ou vous vous sentez déstabilisé. Une fois identifié vous allez comprendre pourquoi elle s’est manifesté quel déclencheur mental a été activé pour que cette émotion puisse se manifester. Pour conclure le processus vous allez agir, mais pas n’importe comment, car en réalisant les deux étapes antérieures vous êtes déjà capable d’avoir un regard plus large de votre scénario et votre intelligence commence à agir sur vos émotions et pas le contraire.

Pour que vous puissiez visualiser cette explication dans une situation réelle je vous invite à imaginer la scène suivante : Vous êtes en retard et votre enfant ne veut pas collaborer pour que vous puissiez partir de la maison au plus vite. Vous êtes finalement prêt à partir et votre enfant de 3 ans vous demande de l’eau, mais il ne va pas seulement la boire, il va aussi la verser sur son uniforme scolaire et à ce moment là vous serez obligé d’arrêter ce que vous faites pour l’aider à se changer.

Voici un épisode recourant quand on a des enfants, les parents qui ne savent pas utiliser leur intelligence émotionnelle n’arriveront pas à gérer la situation de la bonne manière. Généralement ils inverseront l’ordre de comportement et au lieu de se comporter en mode ICA (Identifier, Comprendre, Agir) ils feront le AIC (Agir, Identifier, Comprendre). Malheureusement, si l’ordre est inversé, les acteurs de l’action sont déstabilisés à travers les cris, les paroles désagréables, la violence psychologique et même physique.

En revanche, les parents qui savent utiliser leurs intelligence émotionnelle sauront identifier que dans cette situation, la peur de ne pas partir à l’heure et les conséquences que cela pourrait engendrer dans leur vie, leur a donné l’envie de crier ou même de taper l’enfant, mais ils ne feront pas parce qu’ils comprendront qu’en face il y a un enfant de 3 ans qui apprend juste à avoir une bonne motricité et qu’il n’a pas fait exprès de se mouiller pour que tout le monde soit en retard. Ces parents agiront de façon adaptée avec l’enfant et éviteront le sentiment de culpabilité envers soi-même et de regret envers l’enfant.

Mes chers auditeurs, vous avez compris l’importance d’une bonne gestion émotionnelle pour votre bien-être et celui de votre famille ? Si vous voulez avoir la paix dans votre cœur, tout d’abord cherchez Dieu et ensuite mettez en pratique les outils qu’il mettra à votre disposition pour que vous puissiez avoir une vie heureuse et épanouie.









 
 
 

Comments


bottom of page