top of page
Photo du rédacteuraliceporfal

Pour une rentrée scolaire paisible.

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023


Chers parents, nous sommes dans une période très importante pour les enfants, mais aussi pour les parents. La rentrée scolaire. Pour certains, c’est la première fois qu’ils vont se séparer pour un si longtemps. 8h par jour, loin de son enfant, 8h par jour loin de ses parents.

C’est un cycle très délicat qui commence. La santé émotionnelle de votre enfant doit être à jour et la vôtre aussi. C’est dans cette phase que la mémoire à long terme est en plein développement et tous les souvenirs, bons ou mauvais sont susceptibles de s’installer pour toujours.

L’éducation de votre enfant est votre responsabilité. La tâche ne peut pas être déléguée à l’école, l’équilibre émotionnel de votre enfant dépend strictement de votre équilibre émotionnel. L’école c’est l’endroit où il va mettre en pratique ce qu’il a appris à la maison.

Certes, votre enfant va acquérir des connaissances, mais les bonnes habitudes et le savoir vivre seront solidifiés selon la base que vous lui avez donné.

L’école instruit et les parents éduquent. Si vous voulez que votre enfant occupe une place importante dans la société il faut les accompagner dès à présent, cet accompagnement doit être quotidien.

Rappelez-vous que pour certains enfants la rentrée scolaire peut être traumatisante et que laisser votre enfant pleurer dans les bras de la maitresse ou des taties et tourner votre dos car il « doit s’habituer » peut signifier pour lui une perte de confiance mutuelle. Il peut perdre la confiance en lui dans le sens où il se sentira indigne de votre admiration et de votre amour. Au contraire de son nouveau camarade de classe, il n’a pas réussi à dire au revoir à sa maman tout en souriant.

Il peut perdre la confiance en vous car il peut se sentir abandonné dans une ambiance étrangère à ses habitudes et dans les bras des personnes qu’il n’a jamais vu dans la vie.

Maintenant vous pouvez me demander, comment faire pour que la rentrée scolaire soit moins traumatisante pour les enfants et pour les parents ?

  • Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il sera dans une salle avec des nouvelles personnes, que la maitresse et les taties sont là pour l’aider et que s’il a un problème elles vont vous appeler et vous viendrez le chercher.

  • Vous pouvez aussi lui dire que c’est très difficile pour vous de le laisser et que vous allez compter les minutes pour aller le chercher à l’école.

  • Faites une mise en scène du moment où vous allez devoir vous quitter devant la classe.

  • Vous pouvez lui dire que c’est normal s’il a envie de pleurer et qu’il a toujours le choix de rester ou de partir, tout en sachant que les choix ont toujours des conséquences positives ou négatives.

  • Vous pouvez lui parler des possibles conséquences négatives qui peuvent arriver au cas où il ne reste pas à l’école ( Il ne faut raconter des mensonges à l’enfant afin de lui faire peur, mais de lui expliquer la réalité d’une façon qu’il comprenne)

  • Priez avec votre enfant et dites-lui que même si papa et maman ne sont pas prêts de lui pendant la journée, Dieu sera toujours à ses côtés.

Le plus important c'est d'accompagner votre enfant quotidiennement et lui montrer que l'éducation et le remplissage de son réservoir émotionnel se font à la maison, à l'école il mettra en pratique ce qu'il a déjà appris.



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page