Parfois nos attitudes peuvent inciter des jugements précoces. On dirait même un certain préjugé concernant nos choix. Dans la vie comme dans la conduite d'une voiture il faut savoir choisir et prendre la bonne décision afin d'éviter un accident. Quand on ne s’est pas entraîné à réagir vite, notre seule solution c'est de regretter après.
Il a tort celui qui pense qu'obéir aux lois de Dieu c'est être "aliéné par la religion" ou vivre une "vie médiocre qui nous a été imposée". Dieu ne nous impose rien, il nous donne le libre arbitre de rester près de Lui ou de partir dans le monde. Le verset dit: "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit" (1 choritiens 6-12 ). Tout est permis à celui qui décide de servir Christ, mais ce n'est pas tout qui lui convient.
Mais, et quand il s’agit de choisir l’amour de sa vie ? Est-ce que ce raisonnement est toujours valable ? Tout d’abord, nous devons nous rappeler que l’amour est rationnel. Lorsque je décide de marcher à côté de quelqu’un c’est parce que je suis consciente de l’influence qu’il exercera dans ma vie et aussi dans mes choix. Si je veux vraiment trouver quelqu’un pour m’accompagner le reste de ma vie, il faut que ce choix soit en accord avec mes valeurs. Il faut que je sois cohérente.
Le verset me dit que tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Comme vous avez lu, la parole de Dieu ne m’impose pas de m’abstenir d’une relation toxique quand je cherche l’amour. Au final, je marche dans l’espoir de trouver une personne qui me corresponde. Si je veux, je peux détruire mon corps avec de l'alcool ou d’autres drogues pour accompagner celui à qui j’ai choisi pour être mon partenaire. Je peux accepter d’être l’autre dans la relation, car mon « partenaire » ne peut pas se décider. La parole nous dit que je suis un être libre de faire tout ce que je veux.
Cependant, lorsque nous marchons sur les voies de l’Éternel, Il nous accorde la sagesse pour que nous puissions juger ce qui nous est utile. Lorsque je choisis Christ comme mon guide, mon GPS, oui bien sûr ! Dans ce monde nous tous nous avons besoin d'un guide, de quelqu'un qui nous inspire et nous conseille. A partir du moment où j'élis Christ pour être mon guide je dois agir d'après ses commandements et choisir de faire ce qui est bon à ses yeux.
Sa parole doit être comme un manuel d'instruction pour ma vie c'est mon devoir de le consulter avant de décider quelle voie je dois prendre, quelle personne choisir pour devenir mon mari. Quelqu'un qui décide de se laisser guider par le Seigneur apprend à analyser les situations et parfois anticiper quelques dangers. Nous sommes libres de faire tout ce que nous souhaitons, mais plus nous étudions la parole de Dieu plus nous devenons critiques et développons notre perception des choses. Nous identifions plus facilement ce qui nous fera du bien et qui nous rapprochera du chemin que l'Éternel nous a tracé.
Rappelons-nous : "Nous sommes justifiés par la foi et jugés par nos œuvres"
Comment te sens-tu après cette lecture ? Ton cœur est lourd ou apaisé ? Pour toutes les personnes qui ont le cœur lourd, Je ne veux pas vous voir dans cette situation. Je vous ai préparé un e-book et je veux vous l’offrir. Je veux que ce texte ait un impacte positif dans votre vie. Et que vous puissiez apprendre à attendre patiemment la personne que Dieu a préparé pour vous. IL ne se trompe jamais. A nous de savoir l’écouter.
Pour recevoir gratuitement ce livre électronique je t’invite à intégrer mon groupe "Les orchidées"C'est rapide et gratuit.
A bientôt !
Alice Porfal
Comments